Domaines d'intervention
Le technicien monteur de mobilier exerce aussi bien pour des installateurs agréés, des fabricants dans les secteurs du mobilier de bureau, mobilier d’aménagement professionnel, de boutiques, d’agences commerciales, de stands ; mais aussi bien chez des particuliers pour des installations de meubles, salons, literies, cuisines….Mission principale
Le monteur assemble des pièces de meubles, sièges, panneaux, placages ou éléments d'agencement, selon leur plan de montage. Il participe aux différentes phases de manutention, chargement, déchargement de camion, dispatching dans les pièces, récupération des emballages vides…
Il respecte les normes de qualité, les règles de sécurité et les délais de livraison tout en contribuant à l'atteinte des objectifs de productivité.
Competences de bases
- Il identifie les opérations de montage/assemblage à partir des instructions (plans, nomenclatures, ordres de fabrication)
- Il positionne préalablement les pièces, éléments, sous-ensembles (assises, montants, ...)
- Il pose les composants d'assemblage (tourillons, languettes, connecteurs métalliques, ...) et encolle les parties jointives.
- Il assemble et fixe les éléments selon l'ordre de montage.
- Il vérifie la conformité du montage/assemblage (aspect, stabilité, équerrage, jeu, ...) et il procède aux ajustements (resserrage final, maintien, ...).
N.B. : les outils sont à fournir par l’entreprise utilisatrice